30 octobre 2009

Berners-Lee appelé à collaborer avec le gouvernement britannique

Tim Berners-Lee, ingénieur anglais à qui on doit l'invention du Web, a été appelé l'été dernier par Gordon Brown (Premier Ministre du Royaume-Uni) à contribuer à la mise en place d'un moyen de présenter tout un tas de données publiques aux citoyens britanniques.


Source: Data.Gov

Comme pour le nouveau site Data.Gov, présenté par l'administration Obama comme un point d'accès aux données publiques en provenance du gouvernement américain mais pas seulement, le gouvernement britannique souhaite proposer à ses citoyens un accès unique à un montagne de données publiques provenant de sources différentes.

Le secrétaire financier de la Trésorie, Stephen Timms, est également à la tête du projet Digital Britain qui vise à prendre en main le futur numérique de l'île.

Dans un article de Rebecca Thomson, de Computer Weekly, on apprend que le projet vise d'abord à rendre les données publiques vraiment publiques, comme s'est engagé le président américain mais aussi à développer des nouveaux services et nouvelles technologies. On peut s'attendre à voir le résultat d'efforts en terme de visualisation et de réutilisation des données.

Affaire à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire