02 octobre 2009

La sémantique au secours du Web

Bienvenue à vous, lecteur curieux et intéressé. Je suis Philippe, étudiant en gestion des connaissances, apprentissages et FOAD (GAF) à l'université Paul Valéry de Montpellier. N'étant pas (encore) un blogueur professionnel, j'essayerai d'écrire sur ce blog le plus clairement possible.

Ce blog est né dans le cadre du cours de communication électronique et introduction aux langages du Web en première année de Master GAF en sciences du langage. Le but est de tenir un journal d'étude au format électronique pour apprendre à se passer d'imprimante mais également de se familiariser avec la conception et l'édition de site web.

On peut voir le Web sémantique comme un puzzle dont il faut assembler les pièces avant de pouvoir vraiment cerner ce que sa surface représente. Je tenterai de faire une présentation critique de ce puzzle, de réfléchir à son coût et prix et de m'intéresser davantage à l'une de ses pièces.

Je souhaite mettre en avant les promesses et difficultés du Web sémantique en matière de moteur de recherche intelligent. Pour cela, je garderai en tête plusieurs objectifs:
  • expliciter les limites des moteurs de recherche actuels
  • présenter des projets de moteurs intégrant les bénéfices de la sémantique
  • imaginer des nouvelles manières d'interroger le réseau des réseaux
Bien entendu, ce blog parlera d'autres pièces du grand puzzle qu'est le web sémantique.  

Afin que ce blog devienne un lieu d'échange, je vous demande de réagir à mes propos en laissant des commentaires ou en m'écrivant sur philippe.siwinski at etu.univ-montp3.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire