20 octobre 2009

Définitions du web sémantique

Philippe, ça a l'air intéressant ton thème là... mais j'y comprend rien! Je trouve que le web sémantique est à la fois difficile à expliquer et en même temps, tellement évident si on y pense. Je vous ai regroupé plusieurs définitions trouvées un peu partout sur le web.

Qu'est ce que c'est ton web sémantique ? Lis la suite pour comprendre!



 Tim Berners-Lee, inventeur du Web, parle du Web Sémantique au TED2009. (Ne pas hésiter à activer les sous-titres)


"The Web of data with meaning in the sense that a computer program can learn enough about what the data means to process it."
Définition de Tim Berners-Lee, inventeur du Web.

Ma traduction (toute amélioration est bienvenue)
"Le Web de données avec du sens de manière à ce qu'un programme informatique puisse en apprendre assez sur la signification de la donnée pour pouvoir la traiter."

 "L'objectif du web sémantique est de permettre à des programmes informatiques d’interpréter la sémantique des pages web."
Définition de Romain Bohdanowicz, jeune entrepreneur et ingénieur en informatique de Paris.


"Le web est trivial mais pauvre et ne permet que des recherches documentaires sur la base de mots-clés.
Le web sémantique est moins immédiat mais plus riche, permettant des recherches de connaissances sur la base de concepts précisément identifiés."

Définition de Charles Népote, expert commercial, social et technique du web (voir l'article sur WebSemantique.org).


"Une évolution axée sur la recherche de nouveaux fonctionnements pour faciliter le repérage des ressources et la recherche d’informations."
Définition de l'IUFM d'Aix-Marseille

"Web intelligent dans lequel les informations, auxquelles on donne une signification bien définie, sont reliées entre elles de façon à ce qu'elles soient comprises par les ordinateurs, dans le but de transformer la masse des pages Web en un index hiérarchisé et de permettre de trouver rapidement les informations recherchées."
Définition du Grand Dictionnaire Terminologique, Office Québecois de la langue française

Quelle est votre définition de web sémantique?

1 commentaire:

  1. Depuis quelques jours que j'ai repéré votre blog, j'attends le meilleur moment pour commenter, le temps me manquant pour le faire sur les précédents billets. Je ne peux néanmoins résister à commenter celui-ci.

    J'ai à plusieurs reprises essayé de définir le Web sémantique et surtout les technologies du Web sémantique sur mon blog, je vous conseille la lecture de ces modestes billets (en particulier le premier qui est le plus accessible) :
    - Contrer les idées reçues sur le Web sémantique, http://www.lespetitescases.net/contrer-les-idees-re%C3%A7ues-sur-le-web-semantique
    - A la découverte du Web sémantique et de ses technologies : http://www.lespetitescases.net/a-la-decouverte-du-web-semantique-et-de-ses-technologies
    - Du Web sémantique au Web de données, 1ère partie : http://www.lespetitescases.net/du-web-semantique-au-web-de-donnees-1
    - RDF pour les nuls : http://www.lespetitescases.net/rdf-pour-les-nuls

    RépondreSupprimer