12 octobre 2009

Le Web sémantique c'est permettre aux machines de surfer sur le net

De quoi on parle déjà? Du Web sémantique, du Web auquel on aurait donné du sens. Sur ce blog, on aura l'occasion de rentrer dans les entrailles du concept mais dans ce post, je voudrais juste poser le cadre du sujet, présenter la folle idée du Web sémantique.

Le Web d'aujourd'hui

Pour le moment, on se connecte à un Web de documents destinés aux être humains. C'est exactement ce que je suis entrain de produire en écrivant ce post, de l'information qui vous est destinée.

"A ce jour, le Web s'est développé plus rapidement comme médium de documents destinés à des gens plutôt qu'en tant que données et information pouvant être traitées de manière automatique."

The Semantic Web, article de Tim Berners-Lee, Ora Lassila et Jim Hendler dans Scientific American en 2001.

Mon exemple préféré est celui de la limite linguistique d'une recherche sur le Web d'aujourd'hui. Connaissant plusieurs langues, je ne peux chercher des informations sur le net que dans une seule langue à la fois. Les moteurs de recherche me proposent bêtement des pages populaires qui contiennent les mots clés choisis. Cela montre bien qu'on n'accède qu'à un ensemble d'informations, mais pas vraiment à de la connaissance. Je reviendrai sur ce point prochainement.

La plupart des informations sur le web actuel proviennent de bases de données (comme ce post), elles ne sont pas sur le Web, on ne peut pas les utiliser ou mieux, les réutiliser. On ne se contente que de lire, trier, partager, imprimer et copier-coller.

Le Web de demain

Le Web sémantique ne remplacera pas le Web actuel mais viendra s'y greffer. On passera donc d'un Web de documents à un Web de données. L'idée est de "traduire" les connaissances du monde réel en langage pouvant être manipulé par des machines.

Les efforts des personnes travaillant sur le Web sémantique se concentre sur l'intégration et la réutilisation des données. L'intégration des données c'est un peu comme les mettre au même format, ça facilite le traitement avec, peut être, des inconvénients, on s'y intéressera également.

On pourrait s'imaginer avoir, un jour, une base de données globale totalement décentralisée car respectant le principe de l'Internet.


Un exemple de scénario possible dans le futur

Lors d'une recherche d'exposition photo à voir lundi ou mardi, ma machine sera capable de manipuler des données à propos des activités culturelles à Montpellier, de mes disponibilités (grâce aux données de mon agenda électronique) et de m'indiquer comment me rendre aux différentes expositions trouvées en utilisant les transport en commun. Je n'aurai plus qu'à prendre une décision.

Je pourrais multiplier les exemples maintenant mais je préfère en garder pour de prochains posts...

1 commentaire:

  1. FOLLE idée ...oui,c'est bien vraie!
    qu'est-ce donc que ce web sémantique????

    RépondreSupprimer